La pilule sans ordonnance : une pétition en ligne demande son autorisation

Une pétition lancée pour la vente d'une pilule sans ordonnance

Une pétition lancée pour la vente d'une pilule sans ordonnance

Parce qu'il n'est pas toujours évident d'anticiper un rendez-vous chez le médecin ou chez le gynéco pour avoir en permanence une prescription valide sous la main, un collectif de pharmaciens a lancé une initiative intitulée " Libérez ma pilule ", en partenariat avec le Planning Familial, pour demander aux laboratoires pharmaceutiques de commercialiser une pilule contraceptive accessible sans ordonnance. Pour ce faire, ils ont publié une lettre ouverte et proposent depuis mardi dernier une pétition en ligne. "Les femmes ne font pas plus mal les choses par elles-mêmes, au contraire".

Selon les auteurs de la pétition " il n'y a aucune raison scientifique de l'empêcher ".

Pour celles et ceux qui l'ignorent, la pilule sans ordonnance est déjà disponible dans plusieurs pays comme la Grèce, le Portugal, la Turquie ou encore la Slovénie. "Il n'y a pas plus de risque qu'un implant ou un dispositif intra-utérin". "Dès lors que les risques sont maîtrisés, les femmes doivent pouvoir accéder plus facilement à la contraception qu'elles souhaitent essayer, gagner ainsi en autonomie et en contrôle de leur propre corps", explique le Planning Familial.

Pour eux, les femmes devraient avoir accès à la pilule chez leur pharmacien, qui déterminerait grâce à un questionnaire pré-établi si la patiente présente un risque, sans avoir à consulter un gynécologue ou un médecin généraliste.

Pour appuyer son combat, " Libérez ma pilule " indique que ne pas proposer une pilule sans ordonnance est actuellement un non-sens, car le Planning familial permet déjà de se procurer la pilule. Par ailleurs, le dépôt début 2017 par le laboratoire français HRA Pharma d'un dossier d'autorisation de mise sur le marché d'une pilule contraceptive sans ordonnance auprès de la FDA, l'autorité états-unienne de surveillance de l'alimentation et des produits de santé, est un événement dont les signataires déplorent qu'il n'ait pas encore d'équivalent en France et en Europe.

Un collectif, comprenant des pharmaciens et des médecins, demande un accès facilité à la contraception.

Notícias recomendadas

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.