François Hollande : ses premiers mots à Emmanuel Macron, élu président

Emmanuel Macron est le nouveau président de la république française

Emmanuel Macron est le nouveau président de la république française

"Je ne veux pas capter Emmanuel Macron, ce sont les Français qui l'ont choisi". "Il est le président", a poursuivi le chef de l'État". Mais cette cérémonie sera aussi la réédition d'une situation similaire quand, en 2012, François Hollande, élu, avait déposé la traditionnelle gerbe sous l'Arc de Triomphe avec Nicolas Sarkozy, président sortant. Les deux dirigeants seront également ensemble mercredi lors de la Journée nationale des mémoires de l'esclavage. Ce dernier effectuait quant à lui sa dernière remontée des Champs-Elysées.

Il a commencé à endosser les habits du président dès dimanche soir et son discours au Louvre. Secrétaire général d'En Marche!, Richard Ferrand n'a pas exclu lundi matin un Premier ministre de droite.

Comme ses prédécesseurs, le nouveau président sera jugé à l'aune de l'emploi, dans un pays plombé par un chômage endémique - 10%, contre 3,9% en Allemagne et 8% en moyenne dans l'Union européenne.

Jusqu'aux résultats du premier tour, François Hollande ne s'est pas exprimé publiquement sur l'élection présidentielle alors que son gouvernement (et son parti, le PS) se divisait entre pro-Macron et pro-Hamon. Le député Christophe Castaner, son porte-parole, a indiqué vouloir éviter tout "frondeur" dans la future majorité présidentielle. Gérard Larcher, le président du Sénat, a déposé une gerbe sur la tombe du soldat inconnu, sous l'Arc de Triomphe. A droite, Les Républicains sont partagés. Président sortant et président élu se sont retrouvés lundi, au lendemain de la victoire d'Emmanuel Macron, pour célébrer la Victoire du 8 mai 1945. M. Macron souhaite par ailleurs " dès l'été " réformer le droit du travail par ordonnances, malgré l'opposition à gauche.

A l'issue du second tour de la présidentielle, Emmanuel Macron arrive aussi en tête dans l'Orne (avec 61,64 % des voix), dans l'Eure (54,35 %) et en Seine-Maritime (60,41 %).

Notícias recomendadas

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.