"Solidarité, "collégialité", "confidentialité", l'image du premier conseil des ministres"

Macron Philippe: nouvelle donne exécutive

Macron Philippe: nouvelle donne exécutive

Comme le veut la tradition, la nouvelle équipe fera une photo de famille, du moins si la météo qui s'annonce pluvieuse le permet.

Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner devrait ensuite connaître son baptême du feu face à la presse avec son premier compte-rendu du Conseil.

S'il est resserré, ce premier gouvernement de l'ère Macron compte cependant davantage de membres que le premier gouvernement Fillon qui avait battu un record sous la Ve République en la matière avec seulement quinze ministres, quatre secrétaires d'Etat et un Haut-Commissaire.

Côté sondages, ça ne commence pas très fort pour Emmanuel Macron et son Premier ministre, Edouard Philippe.

Ce gouvernement est "évidemment bâti pour durer" au-delà des législatives, a assuré M. Philippe jeudi matin sur France Inter.

La campagne des législatives continue de battre son plein avec la poursuite des dépôts des candidatures dans les préfectures.

"J'en suis le garant et, là-dessus, je serai intraitable", a souligné le président, "le long terme est à l'Elysée, les arbitrages quotidiens ou de moyen terme sont faits à Matignon".

M. Philippe a confirmé la nomination d'un médiateur dans le dossier de Notre-Dame-des-Landes et promis d'aller "beaucoup plus loin" dans le texte sur la moralisation de la vie publique attendu avant les législatives, précisant toutefois préférer "les règles claires plutôt que l'inquisition". Alain Juppé s'est affiché au côté de François Baroin pour...

Au deuxième rang, de gauche à droite: Bruno Le Maire (ministre de l'Économie), Agnès Buzyn (ministre des Solidarités et de la Santé), Laura Flessel (ministre des Sports), Françoise Nyssen (ministre de la Culture), Muriel Pénicaud (ministre du Travail).

Nicolas Hulot attirera également la lumière des projecteurs. L'ex-animateur vedette de l'émission Ushuaïa, désormais ministre de la Transition écologique qui, sollicité par Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande, n'avait jamais accepté jusque-là d'entrer dans un gouvernement, constitue l'une des prises majeures d'Emmanuel Macron.

Deux ministres retrouveront par ailleurs la table du Conseil: Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense de François Hollande, promu ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, et Annick Girardin, nommée aux Outre-mer.

Notícias recomendadas

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.