Pas d'état de grâce pour Emmanuel Macron (sondage Elabe) — France

6 Français sur 10 satisfaits du nouveau gouvernement

6 Français sur 10 satisfaits du nouveau gouvernement

Une enquête Elabe, publiée ce jeudi et réalisée pour Les Echos et Radio Classique, confirme ce présage: 45% des personnes interrogées déclarent faire confiance au nouveau chef de l'Etat.

Sauf que le "dégagisme" semble aussi s'appliquer à eux: dans cette même enquête sur la confiance accordée aux personnalités politiques, Marine Le Pen - qui a disparu des radars jusqu'au 20h de TF1 hier soir - perd sept points (25%). (59% pour Sarkozy, 53% pour Chirac). Mais cela reflète bien plutôt "une société française fracturée, avec une recomposition politique en cours comme cela s'est vu au premier tour de l'élection présidentielle avec quatre candidats très proches, analyse Yves-Marie Cann". Mais, poursuit-il, cette situation "n'est que la continuité de la situation inédite observée depuis quelques mois".

Un scepticisme moins évident quand on regarde certaines franges de la population. Il ne recueille plus maintenant que 34% d'opinions favorables. 56% des électeurs de Benoît Hamon semblent satisfaits ainsi que 49% de ceux qui ont voté pour le candidat républicain François Fillon.

Même constat pour son Premier ministre, Edouard Philippe, crédité de 36% de confiance. Surtout, les 21% de personnes sans opinions montrent que les Français connaissent peu Edouard Philippe.

Ses premiers pas, ses premières prises de parole et ses premières décisions vont, à ce titre aussi, donc, être cruciaux.

L'institut explique la faible confiance en Edouard Philippe par son "déficit de notoriété à l'échelle nationale". Emmanuel Macron a choisi un savant mélange inédit, des membres des partis, de gauche, du centre, de la droite, mais aussi des personnes de la société civile. La France Insoumise, elle, progresse de deux points, plaçant son score à 15% des intentions de vote.

Notícias recomendadas

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.