Donald Trump s'est recueilli sur le mur des Lamentations

Le sénateur John Mc Cain: la visite de Donald Trump envoie un message fort au régime iranien

Le sénateur John Mc Cain: la visite de Donald Trump envoie un message fort au régime iranien

"On m'a dit que, de tous les accords, c'était l'un des plus durs, mais j'ai l'impression que nous finirons par y arriver".

Donald Trump aura mardi des entretiens avec le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. Les dernières négociations, sous les auspices américaines, ont capoté en 2014.

Son épouse Melania et sa fille Ivanka se sont toutes deux recueillies dans la partie réservée aux femmes. Le Saint-Sépulcre, comme le mur des Lamentations et l'esplanade des Mosquées, se situent à Jérusalem-Est, partie palestinienne dont Israël s'est emparé en 1967 et qu'il a annexée en 1980.

La paix n'a pas paru plus lointaine depuis des années.

Les préparatifs de la visite avaient prêté à controverse en Israël quand l'administration américaine s'était gardée de dire que le mur se trouvait en Israël.

En Israël, M. Trump trouve un pays préoccupé au plus haut point par l'influence de l'Iran, son soutien à des organisations comme le Hezbollah libanais, un des grands ennemis d'Israël, et ses activités nucléaires.

Il a été dès lundi le premier président américain en exercice à s'accorder un moment de recueillement au Mur des lamentations, le site le plus sacré pour les juifs, même si ce passage s'est inscrit dans le cadre d'une "visite privée", qui le dispense de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël.

Dès son arrivée à bord du premier vol direct entre l'Arabie Saoudite et Israël, Trump avait exalté les "liens indestructibles" entre Israël et les Etats-Unis, et invoqué une nouvelle convergence d'intérêts dans la région. Une fois investi, M. Trump avait semé le trouble et alarmé les Palestiniens en prenant ses distances avec la solution dite à deux Etats, impliquant la création d'un Etat palestinien indépendant. Son conseiller à la Sécurité nationale, le général HR McMaster, a cependant signifié qu'à ce propos aussi le président pourrait avoir évolué. "Au lieu de dire merci aux États-Unis, ils se sentent enhardis", a-t-il déploré. "Nos missiles sont pour notre défense et pour la paix, ils ne sont pas (faits) pour agresser". Puis il se rendra au Vatican. "Il fait l'objet d'un consensus international clair", selon lui. Comme d'habitude, le président américain s'est efforcé de minimiser l'affaire.

Notícias recomendadas

  • Arrestations en masse à une fête gay dans un sauna

    Arrestations en masse à une fête gay dans un sauna

    Plusieurs ministres, ainsi que des groupes islamistes, se sont livrés publiquement à des propos homophobes ces dernières semaines. Deux hommes condamnés pour sodomie doivent y être soumis à un supplice public ce mardi: 85 coups de cane.
    Tom Holland dans le rôle de Nathan Drake — Uncharted

    Tom Holland dans le rôle de Nathan Drake — Uncharted

    C'est Shawn Levy (La Panthère Rose, Real Steel , La Nuit au Musée 3...) qui se chargera de la réalisation. Le studio se met désormais en recherche active d'un scénariste pour finaliser un nouveau script.

    L'Iran ne doit "jamais" être autorisé à avoir la bombe nucléaire — Trump

    En surplomb du mur s'étend l'esplanade des Mosquées (le mont du Temple pour les juifs), troisième lieu saint de l'islam. En compagnie de sa femme Melania Trump, il poursuit ainsi sa visite au Moyen-Orient et au Proche-Orient.
  • Matuidi donne un indice important sur son avenir — PSG

    Matuidi donne un indice important sur son avenir — PSG

    C'est un joueur qui est là depuis longtemps et a vécu de bons moments, donnant beaucoup de choses à l'équipe . Mon coeur va toujours rester rouge et bleu ".
    Luis Enrique quitte le Barca — Côte d'Ivoire/ Inter

    Luis Enrique quitte le Barca — Côte d'Ivoire/ Inter

    Valverde vient de finaliser deux grosses préoccupations avant sa signature dans le plus grand club du monde. Le technicien espagnol connaît bien l'Espagnol puisqu'il a entraîné l'Espanyol Barcelone (2006-2008).
    Faut-il abandonner le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes ?

    Faut-il abandonner le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes ?

    La position de Nicolas Hulot consiste à mettre EDF dans " une trajectoire compatible avec celle de la transition énergétique ". Est-ce la clé du pari de Monsieur Hulot en s'installant dans ses fonctions qu'il préfère dénommer de " ministère du futur "?
  • Le couple Macron prend ses quartiers à l'Elysée

    Le couple Macron prend ses quartiers à l'Elysée

    Monsieur et Madame Macron ne sont pas encore installés dans les appartements privés de leur nouvelle demeure. Ce sera son premier déplacement international en tant qu'épouse du chef de l'Etat.
    L'UE autorise officiellement les négociations sur le Brexit

    L'UE autorise officiellement les négociations sur le Brexit

    Le mandat accordé par les Etats membres est " ferme et clair ", s'est félicité sur Twitter la négociatrice adjointe de l'UE, Sabine Weyand.
    Zack Snyder doit passer la main à Joss Whedon — Justice League

    Zack Snyder doit passer la main à Joss Whedon — Justice League

    Cela a pour conséquence que Joss Whedon ( Avengers, Avenger: L'Ère d'Ultron ) est venu en renfort pour finir le film. Véritable tragédie vécue par Zack Snyder puisque la fille du réalisateur de Justice League s'est suicidée fin mars.
  • Donald Trump en visite symbolique — Israël

    Donald Trump en visite symbolique — Israël

    Le président des Etats-Unis Donald Trump lors de son marathon diplomatique était aujourd'hui arrivé en Israël. Sur le nucléaire, l'Iran a répondu que le pays continuera ses tests de missile tant que ce sera "nécessaire".
    Germain ouvre la porte à une prolongation

    Germain ouvre la porte à une prolongation

    Et l'avenir du buteur aux 20 réalisations en Ligue 1 cette saison est sur toutes les lèvres du côté de la cité phocéenne. Jocelyn Gourvennec , qui souhaite un avant-centre buteur, aurait fixé sa priorité sur Valère Germain .
    Séville dégaine une grosse offre pour Gnagnon — Rennes

    Séville dégaine une grosse offre pour Gnagnon — Rennes

    Une seule saison professionnelle faite de 27 matches de Ligue 1 et déjà les propositions affluent pour Joris Gnagnon . S'il refuse d'aller jusqu'au bras de fer avec ses dirigeants, Gnagnon serait séduit à l'idée de rejoindre Séville.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.