Santé. Les femmes en situation de précarité renoncent à se soigner

Santé. Les femmes en situation de précarité renoncent à se soigner

Santé. Les femmes en situation de précarité renoncent à se soigner

Le Haut conseil signale l'" urgence " de la situation, dans un rapport devant être remis vendredi à la secrétaire d'État en charge de l'Égalité femmes-hommes, Marlène Schiappa. Les femmes cumulant les difficultés sont plus exposées que les hommes à certaines pathologies et participent peu au dépistage des cancers féminins.

Les femmes sont également en général, selon le rapport, plus exposées que les hommes "aux troubles psychologiques", et plus encore si elles vivent dans la précarité. Dans les activités de santé, nettoyage et travail temporaire, les accidents du travail concernant des femmes ont augmenté de 81 % entre 2001 et 2015, et les accidents de trajet de 43 %.

En outre, ces femmes en situation précaire ont moins souvent recours aux dépistages (cancer du sein, du col de l'utérus.) et ont très rarement un suivi gynécologique.

La mortalité prématurée liée à des maladies cérébro-cardiovasculaires chez les ouvrières est en moyenne, elle, trois fois supérieure à celle des cadres et professions intermédiaires. Cette précarité les enferme dans un cercle vicieux puisque plus elles sont pauvres, plus elles sont en surpoids, plus elles fument et plus elles boivent de l'alcool. En effet, sur 10 personnes qui renoncent à l'accès aux soins, 7 sont des femmes. Soit 9,5 millions de femmes.

Le Haut conseil à l'égalité juge donc que -les femmes en situation de précarité représentant une population spécifique- les politiques publiques doivent en tenir compte et ainsi intégrer la question du genre dans les études statistiques et dans les réponses à apporter. Il en est ainsi pour la manutention de charges peu importantes mais répétées, de la station debout, des horaires atypiques, mais aussi de considérer les produits ménagers parmi les "agents chimiques dangereux".

La modification des critères de pénibilité, la formation des professionnels de santé, le suivi des patientes précaires par un référent unique sont aussi conseillés dans le rapport.

Notícias recomendadas

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.