Les collectivités devront économiser 13 milliards d'euros, annonce Darmanin

France 3 Occitanie

France 3 Occitanie

Le gouvernement demande désormais aux collectivités territoriales de réaliser 13 milliards d'économies au cours du quinquennat.

Le ministre, cité par son entourage, a annoncé ce nouvel objectif devant les représentants d'élus locaux, réunis à huis clos pour une "instance de dialogue" avec le gouvernement, dans le cadre de la première Conférence des territoires organisée au Sénat.

LIRE AUSSI Taxe d'habitation, ISF, CICE.

La principale pomme de discorde concerne la suppression de la taxe d'habitation pour 80% des contribuables, une des mesures phares du programme de Macron, qui doit être mise en place progressivement entre 2018 et 2020. "Et nous devons engager une réflexion d'ensemble sur la fiscalité locale, sur la taxe d'habitation bien sûr, elle est annoncée, mais plus généralement sur l'ensemble du système de financement des collectivités locales".

Durant sa campagne, Emmanuel Macron s'était contenté d'évoquer le chiffre de 10 milliards d'euros sur les 60 milliards d'économies qu'il entendait réaliser au niveau national. C'est à l'état de prendre à bras le corps ce problème, c'est à l'État de faire des économies, c'est l'État qui représente plus de 80% du total global de la dette publique.

En écho à cette plainte, le président du Sénat, Gérard Larcher (LR), a demandé lundi que " l'État s'engage véritablement à respecter les élus, leur rôle et l'action des collectivités " en ouverture de la Conférence nationale des territoires.

Vers la fin des départements?

Le Premier ministre Edouard Philippe a ouvert ce même 17 juillet une concertation délicate avec les collectivités locales, inquiètes pour leurs finances, en reconnaissant qu'un accord serait dur et long à trouver, avant une intervention d'Emmanuel Macron dans l'après-midi.

Il va falloir faire plus d'efforts.

Notícias recomendadas

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.