" "Les pilotes disent " oui " à une nouvelle compagnie — Air France

L’accord sera signé par le SNPL Air France dans les toutes prochaines heures

L’accord sera signé par le SNPL Air France dans les toutes prochaines heures

Ce matin a été dépouillé le vote électronique des pilotes adhérents du SNPL de la compagnie Air France appelés à se prononcer sur la création d'une filiale à coûts réduits du transporteur. Les pilotes ont notamment consenti la perte d'un jour de repos mensuel en moyen-courrier et la suppression de toilettes réservées aux pilotes dans les A330 et les futurs A350, ce qui permet d'ajouter des sièges pour les passagers.

Dans un communiqué, le PDG du groupe Air France-KLM Jean-Marc Janaillac a salué "l'esprit de responsabilité" des pilotes.

L'accord entérine aussi des efforts de productivité à hauteur de 40 millions d'euros annuels ainsi qu'un processus de rattrapage de productivité de la partie française du groupe Air France-KLM, précise le SNPL.

Un système de pénalité financière, versée aux pilotes français en cas de non-respect des engagements, a été mis en place, au moins jusqu'en 2022. L'accord PNC comprend également des mesures de productivité, notamment dans la construction des plannings (avec l'objectif de limiter les frais d'hébergement et de restauration). Ce dénouement témoigne d'une "envie de tourner la page après plusieurs années de dialogue social difficile", selon lui.

L'un des piliers de ce plan s'appelle " Boost " (nom de code), un projet de filiale reprenant les lignes moyen et long-courrier très déficitaires d'Air France.

Les vols "Boost" seront opérés par des pilotes Air France volontaires, avec des conditions d'emploi et de rémunération inchangées. Les hôtesses et stewards seraient eux recrutés à un coût inférieur à celui d'Air France. Air France se défend toutefois de faire du low-cost et promet une qualité de service proche de ses lignes régulières.

Les négociations avaient été longues et difficiles depuis le mois de novembre dernier et le SNPL, fermement opposé à l'accord proposé par la direction, avait remis la décision entre les mains des pilotes.

Notícias recomendadas

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.