Le prince Philip, époux d'Élisabeth II, prend sa retraite à 96 ans

Le prince Philip époux de la reine Elizabeth II le 13 juin 2017 à la gare de Londres Paddington

Le prince Philip époux de la reine Elizabeth II le 13 juin 2017 à la gare de Londres Paddington

Le prince Philip, duc d'Edimbourg et mari de la reine Elizabeth II, a accompli mercredi son 22'219e et dernier engagement officiel.

Après des études en Allemagne, en Angleterre mais aussi en Écosse, Philip Mountbatten avait rejoint la Royal Navy britannique à l'âge de 18 ans. Ce dernier avait servi au sein de la marine britannique durant la Seconde Guerre mondiale. En effet, le duc d'Édimbourg, âgé de 96 ans, a secondé son épouse depuis son accession au trône en 1952. 'Il est un mélange de drôlerie et de rigueur', a déclaré son biographe, Gyles Brandreth, sur la radio BBC 4.

Le défilé "marquera la conclusion du programme individuel de Son Altesse Royale, bien qu'il puisse choisir de se rendre à certains événements, au côté de la reine, de temps en temps", a expliqué une porte-parole de Buckingham, comme le rapporte CNN.

La dernière sortie de celui qui s'est décrit comme 'l'expert mondial des inaugurations de plaques' a mis un point final à 65 ans d'un parcours qui l'a conduit à honorer 22'219 engagements en solo.

Depuis le couronnement d'Élisabeth II en 1953, Philip a prononcé 5496 discours, écrit 14 livres et effectué 637 visites à l'étranger en solitaire. Je pense que ça lui manquera'. Mais sa disposition contre le "politiquement correct" lui a aussi fait commettre des gaffes, parfois aux relents xénophobes.

Il a souffert de plusieurs problèmes de santé au cours des dernières années, mais le palais de Buckingham assure que cela n'a joué aucun rôle dans sa décision de se retirer. Il a été hospitalisé deux nuits en juin après une infection. Son fils et héritier, le prince Charles, la représente de plus en plus dans les voyages à l'étranger, tout comme ses petits-fils Harry et William.

Notícias recomendadas

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.