[INFOGRAPHIE] Le Fipronil au cœur de l'enquête sur les œufs contaminés

INFOGRAPHIE- La crise des œufs contaminés au fipronil en Europe

INFOGRAPHIE- La crise des œufs contaminés au fipronil en Europe

Couramment utilisé dans les produits vétérinaires contre les poux, les tiques et les acariens des animaux de compagnie, le fipronil est un insecticide n'est pas autorisé dans le traitement des animaux destinés à la consommation. Chargée d'identifier un éventuel risque pour la santé, l'Anses a publié ses conclusions: "le risque pour la santé est très faible au vu des habitudes françaises de consommation alimentaire". En revanche, aucune préparation phytosanitaire à base de fipronil n'est autorisée. La France a été informée des lots contaminés en provenance des Pays-Bas et de la Belgique sur son territoire le samedi 5 août. Généralement, le fipronil peut causer des convulsions mais aussi des troubles digestifs, y compris chez l'enfant.

L'exposition répétée au fipronil n'a pas non plus montré d'effets préoccupants, seulement des signes locaux bénins.

L'institution a également évalué la quantité maximale d'œufs, contaminé à des concentrations considérées comme élevées (1,2 mg/kg d'œuf), pouvant être consommée en une seule fois sans s'exposer à un risque aigu. Pour l'heure, de nombreux œufs contaminés ont déjà été consommés.

La liste des sociétés ayant importés des produits contaminés au fipronil s'allonge. Des analyses ont en effet été réalisées au niveau européen sur des muscles de poules pondeuses traitées et permettent d'apporter des éléments. Distribués chez Leader Price, l'enseigne a immédiatement procédé au retrait de ces œufs même si "les niveaux de contamination effectifs ne présentent pas de risque pour les consommateurs", rassure l'Anses. Selon les résultats, le risque d'effets sanitaires reste "très faible".

L'Anses rappelle en premier lieu que les produits dont la concentration en fipronil dépasseraient la LMR ne devraient pas être commercialisés ni maintenus sur le marché.

Si des volailles, des œufs ou des ovoproduits contaminés ou susceptibles d'être contaminés doivent être éliminés, il conviendra de s'assurer que le processus d'élimination mis en œuvre garantisse l'absence de toute contamination ultérieure de la chaîne alimentaire.

Notícias recomendadas

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.