La belle année 2016 de Nicolas Hulot — Déclarations d'intérêts

13:51 Nicolas Hulot va prendre ses distances avec sa fondation et la marque Ushuaïa

13:51 Nicolas Hulot va prendre ses distances avec sa fondation et la marque Ushuaïa

La demande est venue du ministre lui-même.

Son entrée au gouvernement en tant que ministre de la Transition écologique et solidaire a cependant changé la donne, obligeant Nicolas Hulot, vendredi 11 août, à annoncer par décret qu'il allait se tenir à l'écart des activités de la fondation qui porte son nom et de la marque Ushuaïa.

Le décret, paru au Journal Officiel, prévoit que Nicolas Hulot "ne connaît pas des actes de toute nature relatifs: 1. à la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l'homme; 2.au développement, à la fabrication et à la commercialisation de produits cosmétiques".

Épinglé par le Canard Enchaîné pour les risques de conflits d'intérêts entre son activité gouvernementale et ses activités privées, Nicolas Hulot a décidé de prendre les devants. Parmi eux: EDF, Veolia, Vinci, TF1, Bouygues Télécom ou encore L'Oréal. Comme pour l'ancien présentateur télé, l'organisme étatique a publié les déclarations d'intérêts des ministres d'Édouard Philippe.

Depuis sa nomination au gouvernement, Nicolas Hulot avait été rattrapé par les bénéfices rapportés par la marque. Mises en ligne sur le site de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), elles mettent en exergue de grandes différences de revenus sur l'année 2016, pour des ministres venant pour une grande partie de la société civile.

Plus de 50.000 euros mensuels.

Et si le préposé à l'Écologie affiche un confortable salaire de 52.000 euros mensuels en 2016 (pour un total de 633.461 euros nets sur l'année), notamment grâce à la vente des produits Ushuaïa et aux droits d'auteurs de ses livres, la plupart de ses collègues ne sont pas en reste.

Notícias recomendadas

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.