Oeufs contaminés : deux centres d'emballage du Nord et de la Somme concernés

Le scandale des oeufs contaminés continue de se répandre

Le scandale des oeufs contaminés continue de se répandre

Les oeufs sont-ils les seuls produits contaminés? . "Non c'est le pays qui n'a pas donné l'information au niveau européen qui l'est ".

Une nouvelle étape a été franchie ce jeudi avec plusieurs perquisitions menées par la police en Belgique et aux Pays-Bas, les deux pays où crise semble prendre ses origines.

Au total, cinq établissements d'ovoproduits (dérivés de l'oeuf -blanc, jaune ou mélange des deux après élimination de la membrane et de la coquille transformés en poudre ou congelés), situés dans la Vienne, le Maine-et-Loire, le Pas-de-Calais, le Nord et le Morbihan, font partie des destinataires.

Qu'est-ce que le Fipronil? . Normalement, en Europe, l'usage antiparasitaire du fipronil n'est pas autorisé pour le traitement des animaux d'élevage dont les produits sont destinés à la consommation (uniquement des animaux de compagnie). On retrouverait ces œufs dans des préparations comme les brioches, les quiches ou les pâtes par exemple, pour la grande distribution.

Les consommateurs français doivent-ils s'inquiéter?

.

Le ministre a en effet présenté un premier avis de l'Agence de sécurité de l'alimentation, l'Anses, qui indique que " le risque pour la santé humaine est très faible au vu des niveaux de fipronil qui sont constatés dans les oeufs contaminés, mais aussi au vu des habitudes françaises de consommation alimentaire ". Selon lui, pas de scandale sanitaire donc. "Nous avons immédiatement réagi", rapporte une porte-parole de l'enseigne Casino, la maison mère de Leader Price, qui poursuit: "Ce jour-là (NDLR: le 4 août), nous avons prévenu les services du ministère de l'Agriculture". La quantité maximale d'oeufs (frelatés) pouvant être consommés varie d'un (pour un enfant de 1 à 3 ans) à dix par jour " pour un adulte, "sans s'exposer à un risque aigu", a estimé l'Anses. Ce dernier a par ailleurs précisé que "près de 6.000 litres de produits interdits" - du fipronil selon les médias - avaient été saisis en juillet dans une société belge. Bien trop tard pour espérer isoler les lots d'œufs issus des élevages touchés par la fraude au Pays-Bas. De 12, elle passe ce vendredi à 15, a annoncé la Commission européenne (Belgique, Pays Bas, Allemagne, France, Suède, Royaume-Uni, Autriche, Irlande, Italie, Luxembourg, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Danemark).

Huit perquisitions et deux suspects arrêtés au Pays-Bas.

Des tests de sécurité sont-ils toujours en cours?

. Un manquement aux règles de solidarité qui a permis à cette crise alimentaire de s'étendre à au moins 12 pays de l'Union européenne, et d'impacter rien qu'en France des dizaines d'entreprises tout au long de la chaîne de production, jusqu'au consommateur. Au fil de l'enquête, c'est finalement l'entreprise Chickfriend qui est mise en cause pour le reconditionnement du désinfectant avec du fipronil.

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le friponil est "modérément toxique" pour l'homme.

Notícias recomendadas

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.