BCE plaide pour l'amendement progressif des lois sur l'héritage et l'égalité — Tunisie

BCE appelle à réviser de la circulaire 73 qui concerne le mariage des Tunisiennes avec des non-musulman

BCE appelle à réviser de la circulaire 73 qui concerne le mariage des Tunisiennes avec des non-musulman

Béji Caïd Essebsi a en conclusion appelé à renforcer l'unité nationale afin de parachever le processus démocratique et de relever les défis économiques et sociaux qu'affronte le pays.

Il a à cet égard présenté des statistiques illustrant l'importance du rôle et de la place de la femme dans la société et l'économie tunisiennes: 50.2% de la population est composée de femmes, 60% des diplômés du supérieur sont des femmes, 60.52% de femmes dans le secteur de la médecine, 75.93% dans la médecine dentaire et la pharmacie, 50% dans l'ingénierie, 65% dans le génie agricole et le textile... "En conséquence, lorsqu'on pense à l'égalité, cela ne doit pas être étrange. Il est donc impératif d'œuvrer à réaliser l'égalité homme-femme, puisque l'égalité est le fondement de la justice et la base de la vie en communauté", a-t-il insisté.

"Aller vers la parité ne veut pas dire aller à l'encontre de la religion. C'est pour ça que nous allons dans la direction de la parité dans tous les domaines" a-t-il en outre ajouté.

Le président de la République Béji Caïd Essebsi, a parlé ce dimanche 13 août 2017 lors de son discours à l'occasion de la fête de la femme, des problèmes rencontrés par les femmes tunisiennes qui veulent se marier avec des étrangers.

Cette circulaire évoque l'obligation de conserver la famille tunisienne dans sa conception islamique, la concordance entre le code du statut personnel et le droit musulman classique et interprète l'article 5 du Code du Statut Personnel par retour aux dispositions islamiques, ce qui mène à la prohibition du mariage de la tunisienne musulmane avec le non musulman tout en rappelant l'interdiction, d'un pareil acte, incarnée dans un décret du 1er ministre en date du 19 octobre 1973 sous le numéro 606.

Notícias recomendadas

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.