Des milliers d'œufs contaminés mis en vente chez Leader Price en France

Guillermo Granja  Reuters                       Pourquoi nous ne savons toujours pas quels produits ont été contaminés au fipronil

Guillermo Granja Reuters Pourquoi nous ne savons toujours pas quels produits ont été contaminés au fipronil

Couramment utilisé dans les produits vétérinaires contre les poux, les tiques et les acariens des animaux de compagnie, le fipronil est un insecticide n'est pas autorisé dans le traitement des animaux destinés à la consommation. En parallèle, un élevage de poules pondeuses du Pas-de-Calais s'est vu confirmer une contamination au Fipronil, a indiqué le ministère de l'Agriculture, mercredi dernier. "Nous avons calculé que en prenant en compte des concentrations maximales de contaminants de fipronil dans les oeufs tels qu'ils ont été importés en Europe et du seuil de toxicité, il faudrait pour un adulte manger plus de dix oeufs par jour pour avoir un risque et pour un enfant de un à trois ans, plus d'un oeuf par jour", explique Gérard Lasfargues, Directeur adjoint aux affaires scientifiques chez Anses.

Pourquoi La France a-t-elle pris cette option? Parce que les investigations pour retrouver les œufs et les ovoproduits contaminés par du fipronil ont débouché sur l'identification deux établissements, un en Moselle l'autre en Vendée, ayant réceptionné " des ovoproduits contaminés en provenance de Belgique ". Un deuxième lot, venant des Pays-Bas et vendu par Leader Price, portant le code 0 NL 43651-01 (environ 48 000 œufs) mis en vente entre le 19 et le 28 juillet a également été identifié.

Une traçabilité aval systématique sera demandée aux entreprises sur l'ensemble des œufs provenant des élevages contaminés recensés en Belgique et aux Pays-Bas, soit 86 élevages d'après les listes fournies par les autorités de ces deux pays. Au total, quinze pays de l'Union européenne ainsi que la Suisse et Hong King sont touchés par cette crise. Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture, a indiqué que "tous les produits contenant des œufs issus des élevages contaminés seront retirés du marché dans l'attente de résultats d'analyse".

Notícias recomendadas

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.