Quel(s) risque(s) si vous en avez mangé — Oeufs contaminés

L'article à lire pour comprendre le scandale des œufs contaminés au fipronilPlus

L'article à lire pour comprendre le scandale des œufs contaminés au fipronilPlus

Ainsi, au vu de la concentration actuelle de fipronil dans les œufs contaminés, un adulte de 70 kg peut en consommer jusqu'à dix, en une journée, et rester en dessous de la valeur toxicologique de référence aiguë. Le fipronil pourrait présenter, chez les humains, un danger pour les reins, le foie et la thyroïde. Selon le communiqué de presse de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) du vendredi 11 août, "le risque pour la santé humaine est très faible au vu des niveaux de fipronil constatés dans les œufs contaminés et des habitudes françaises de consommation alimentaire ". Jeudi, 160 élevages étaient encore bloqués aux Pays-Bas et une cinquantaine en Belgique. Pour rappel, le DEGA 16 n'est pas autorisé sur le territoire national. Les Belges sont soupçonnés d'avoir introduit du fipronil dans le désinfectant destiné à éradiquer les poux rouges des poules pondeuses. Cette société s'est elle-même approvisionnée en fipronil auprès d'une société roumaine.

Le 1août, la Haye informe que le fipronil a été retrouvé dans des centaines de milliers d'œufs et que des élevages ont fermé. Pour finalement affirmer qu'il s'agit de cinq entreprises concernées. "C'est absolument le cas pour celle-ci", a reconnu jeudi la ministre néerlandaise de la Santé Edith Schippers. En novembre 2016 déjà, les Pays-Bas avaient reçu une information anonyme sur l'utilisation de fipronil dans les élevages néerlandais.

Si l'acheminement des œufs commence à se préciser, celui des produits finis et commercialisés est quant à lui toujours aussi flou. Le Luxembourg a fait savoir, mardi 8 août, que des supermarchés du groupe allemand Aldi avaient vendu dans le pays des œufs contaminés. Au total, 17 pays, dont 15 membres de l'UE, sont donc touchés. On a appris ce vendredi que la France a importé 250.00 oeufs contaminés qui ont été mis en vente depuis avril. Dans ces usines, les œufs sont traités, les blancs séparés des jaunes, conditionnés dans des bidons ou des cuves, puis distribués aux grandes firmes.

Les supermarchés concernés par des lots contaminés ont vidé leurs rayons la semaine dernière. L'inquiétude concerne aussi certains produits transformés à base d'œufs comme la mayonnaise. Aux Pays-Bas, deux dirigeants de l'entreprise qui "a probablement appliqué le produit dans les élevages avicoles " ont été arrêtés, a annoncé le parquet néerlandais. Près de 6000 litres "de produits interdits" - du fipronil selon les médias - ont été saisis en juillet chez Poultry-Vision, a précisé la justice. Une enquête a également été ouverte dans le Land de Basse-Saxe en Allemagne. La ligue des paysans a jugé, que les pertes liées au fipronil se chiffreraient à au moins 10 millions d'euros pour la Flandre.

Le 26 septembre, la Commission européenne convoquera une réunion "de crise" avec tous les ministres et représentants des agences de sécurité alimentaire dans tous les pays impliqués, dès que l'ensemble des faits seront établis.

Notícias recomendadas

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.