Trump appelle à fuir devant l'ouragan Irma

Ouragan Irma un sérieux avertissement estime la presse

Ouragan Irma un sérieux avertissement estime la presse

À Saint-Martin, l'île durement touchée par l'ouragan Irma, entre dégâts causés par les destructions massives, la sécurité reste difficile à assurer. L'ouragan de catégorie 5, le plus haut niveau possible, passe maintenant sur les îles Vierges du Nord. Pour l'heure seules quelques photos postées sur les réseaux sociaux et une vidéo du ministère néerlandais de la Défense témoignent de la violence d'Irma sur les infrastructures du seul aéroport capable d'accueillir des gros-porteurs.

A mentionner que les autorités françaises et néerlandaises ont dénoncé hier des pillages à Saint-Martin et annoncé un renforcement policier et militaire pour tenter de rétablir l'ordre.

A l'heure où nous écrivons cet article, douze personnes ont été tuées dans les Caraïbes.

Un journaliste de Radio Caraïbes International, présent à Saint-Martin et ayant pu joindre sa rédaction par téléphone satellite, a fait état "de véhicules renversés, de bateaux qui ont quitté la mer et se retrouvent au milieu de la route, de toits éventrés". Rétrogradé en catégorie 4, il touchera ce week-end Cuba et la Floride.

L'ouragan passait déjà sur Cuba vendredi soir, où plus d'un million de personnes ont été contraintes de quitter préventivement leur domicile. Les secours vont ouvrir neuf sites capables d'abriter 1.600 personnes pendant le passage de l'ouragan José.

Sur les deux îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, situées à environ 250 km de la Guadeloupe et où les rafales de vent ont parfois dépassé les 300 km/h, le Premier ministre Edouard Philippe a évoqué une " cinquantaine de blessés.

A Porto Rico, où deux tiers des habitants sont sans électricité, trois personnes ont été tuées sur le passage de l'ouragan. Il devrait ensuite remonter vers la côte sud-est des Etats-Unis, frappant d'abord la Floride puis la Géorgie et la Caroline du Sud, selon les prévisions du centre américain des ouragans. L'ouragan est attendu dans la nuit de samedi à dimanche (heure de Paris). L'île de Barbuda, peuplée de 1800 habitants, est " entièrement démolie", 90 % des habitations ont été détruites et la reconstruction prendra des années, a déclaré le Premier ministre d'Antigua-et-Barbuda, Gaston Browne.

Dans les Iles Vierges américaines, les autorités font état d'au moins 4 morts et d'importantes destructions.

"Parmi les blessés répertoriés par les autorités françaises, une quinzaine ont été acheminés dès jeudi soir vers le CHU de Guadeloupe, dont " des victimes de traumatismes physiques", crâniens, orthopédiques, des membres, ou " une femme qui avait accouché pendant ou après l'ouragan " d'une petite fille prématurée, selon Patrick Portecop, directeur du Samu en Guadeloupe.

L'ouragan Irma, d'une intensité sans précédent sur l'Atlantique, a déjà provoqué de très lourds dégâts dans plusieurs îles des Antilles, avec un bilan humain encore incertain. Pour les secouristes, le mot d'ordre est clair: avec leurs vivres et leurs groupes électrogènes, ils doivent pouvoir être autonomes pendant dix jours et résister à José.

L'ouragan Andrew, qui a laminé la majeure partie du sud de la Floride en 1992, "était un ouragan de catégorie 5 très, très petit, compact, comparé à ce à quoi nous assistons avec Irma", a rappelé le patron de l'Agence américaine de gestion des situations d'urgence (Fema), Brock Long.

Notícias recomendadas

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.