"Le gouvernement doit répondre de ses actes" — Emmanuel Macron

Pourquoi le Lévothyrox fait trembler 3 millions de Français

Pourquoi le Lévothyrox fait trembler 3 millions de Français

Au risque peut-être d'en faire un peu trop. Le chef de l'Etat qui devait être mardi en fin de journée (heure locale) à Saint Barthélemy, avant de rentrer à Point à Pitre, a choisi de changer de programme et de passer la nuit à Saint-Martin, ravagée à 95% par le passage de l'ouragan Irma la semaine dernière. Or les deux îles sont "devenues hyper vulnérables après le passage de l'oeil d'Irma", ajoute le prévisionniste.

Macron attendu mardi matin à Saint-Martin avec du renfort.

A Saint-Barthélemy, certains patientaient des heures à l'aéroport de Gustavia dans l'espoir d'évacuer, non sans tensions.

Des "brigades de volontaires" seront également à pied d'oeuvre "dans tout prochains jours" pour apporter de la nourriture et de l'eau. Les attaques se sont ensuite poursuivies tout le week-end avec la remise en cause, à gauche comme à droite, du dispositif mis en place par les autorités à Saint-Martin et Saint-Barthélémy.

Côté français, 11 personnes ont jusqu'ici été interpellées pour pillage, selon les gendarmes, qui vont être appuyés par des hélicoptères pour traquer les délinquants.

"C'est le jour de faire la bonne chose pour votre famille et de la conduire à l'intérieur des terres pour la mettre en sécurité", a poursuivi Rick Scott, soulignant que l'envergure de l'ouragan "est plus large que notre Etat dans sa totalité".

Le coût des dommages provoqués par Irma sur les deux îles a été évalué samedi à 1,2 milliard d'euros par la Caisse centrale de réassurance (CCR), réassureur public spécialisé dans les catastrophes naturelles.

Irma a fait au moins dix morts et sept disparus dans les îles françaises, quatre dans la partie néerlandaise, selon le dernier bilan. "Nous avons connu des débordements inacceptables", a-t-il admis", assurant qu"Au moment où je vous parle, il y a 1900 forces de l'ordre et forces armées à Saint-Martin pour sécuriser l'île". Plus de 10'000 touristes étrangers et plusieurs milliers de vacanciers cubains ont été transportés en lieu sûr, la capitale La Havane était en état d'alerte.

Après avoir balayé les Antilles et Cuba, où il a fait au moins 28 morts et des dégâts considérables, l'ouragan Irma a frappé dimanche 10 septembre la Floride par le sud.

Notícias recomendadas

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.