Aux abois, Toshiba aurait trouvé un acheteur pour ses mémoires

Toshiba : les enchères s'envolent à plus de 22 milliards de dollars

Toshiba : les enchères s'envolent à plus de 22 milliards de dollars

Le feuilleton Toshiba connaît un nouveau rebondissement ou plutôt une nouvelle surenchère.

Aujourd'hui la porte semble se refermer presque définitivement car Toshiba a annoncé, une seconde fois, avoir choisi l'offre de Bain Capital dans le but de négocier de manière définitive la cession de son activité, d'ici la fin du mois.

"Nous espérons signer le plus tôt possible un accord définitif qui remplisse nos objectifs", a déclaré un vice-président de Toshiba, Yasuo Naruke, cité dans un communiqué.

Mais, il y a deux semaines, il avait changé d'avis et dit continuer de discuter avec trois consortiums, les deux autres étant menés par l'américain Western Digital d'une part et le taïwanais Hon Hai/Foxconn d'autre part.

"Il est inexact que nous ayons décidé", a réagi Toshiba dans un bref commentaire, ajoutant "nous divulguerons au plus vite toute information qui devrait l'être". La finalisation de l'opération elle, demandera très certainement au moins un semestre, probablement davantage si Western Digital ne parvient pas à trouver de terrain d'entente avec son ex-partenaire. "Nous sommes déçus que Toshiba prenne cette vois alors que Western Digital n'a pas ménagé sa peine pour parveni à un compromos qui serve au mieux les intérêts de toutes les parties prenantes", dit le groupe américain. Il se contente d'indiquer que Bain lui a soumis une nouvelle proposition.

Les actionnaires espéraient une conclusion dès juin, car la vente de Toshiba Memory est cruciale pour permettre à Toshiba d'assainir ses comptes, sans quoi son action, qui bénéficie d'une période de grâce jusqu'à fin mars 2018, sera automatiquement radiée de la Bourse de Tokyo après cette échéance. Parmi eux figurent le consortium dirigé Western Digital WDC.O, associé lui au fonds de capital investissement KKR KKR.N et à des investisseurs publics japonais et celui formé par Foxconn 2317.TW.

Notícias recomendadas

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.