Une augmentation d'un euro du paquet de cigarettes en 2018 — Tabac

Australie les cigarettes coûteront bientôt 1 euro… l’unité
   Sarah Liénart    12 septembre 2017

Australie les cigarettes coûteront bientôt 1 euro… l’unité Sarah Liénart 12 septembre 2017

Dans l'optique de porter le prix du paquet de cigarettes à 10 euros en 2020, le gouvernement devrait procéder à une hausse de 1 euro dès l'an prochain, selon BFM TV.

C'est l'une des mesures annoncées du gouvernement: la hausse progressive du paquet de cigarettes à 10 euros d'ici à 2020.

Le nouveau prix du paquet de cigarette sera donc de 8 euros pour un paquet de Marlboro, la marque la plus vendue en France, et de 7,5 euros minimum.

Un objectif que la ministre de la Santé Agnès Buzyn avait réaffirmé à plusieurs reprises au cours de l'été, souhaitant "des hausses importantes". Une hausse qui devrait être entérinée dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, présenté le 27 et 28 septembre prochain, et dont les arbitrages doivent être rendus par le Premier ministre la semaine prochaine. Soit quatre augmentations successives de 0,5 euro sur deux ans. Car la première augmentation prévue pour 2018 va coûter cher à l'État.

Pour le consommateur, le paquet à 10 euros reviendrait à une hausse de 50% du prix par rapport au niveau actuel. De son côté, le ministère du Budget juge cette prévision trop sévère. Les buralistes tablent sur une chute des ventes d'au moins 22% mais qui pourrait aller jusqu'à 25%. Il chiffre à environ 700 millions d'euros le manque à gagner sur les taxes l'an prochain. Selon le ministère, les quatre petites hausses de 50 centimes prévues pour 2019 et 2020 seront plus faciles à absorber pour les fumeurs. C'est pour cette raison que le ministère du Budget préfère programmer les évolutions de prix pour anticiper les recettes fiscales sur plusieurs années.

Notícias recomendadas

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.