La Calypso du commandant Cousteau partiellement détruite par le feu — Turquie

Actualité                La Calypso victime d’un incendie pendant sa rénovation

Actualité La Calypso victime d’un incendie pendant sa rénovation

La Calypso, le légendaire navire du Commandant Cousteau, a été endommagée par un incendie en début de semaine, sur le chantier naval turc où elle est actuellement en réparations.

Décidément, la Calypso semble maudite. Après avoir parcouru les mers du globe avec l'équipage du Commandant Cousteau, le navire n'en finit pas d'accumuler les déboires.

Les faits se sont déroulés dans la nuit de lundi à mardi dernier mais, comme une mauvaise coïncidence, c'est à l'aube des Journées du Patrimoine que la nouvelle est parvenue jusqu'en France.

L'incendie n'a pas fait de victime, et les dommages sont toujours en cours d'évaluation.

D'après l'équipe Cousteau, l'incendie entraînera un retard dans la rénovation de la Calypso, mais il ne remet pas en cause le projet de faire naviguer à nouveau ce bateau mythique.

Ce sinistre intervient pourtant à un "moment crucial de la restauration, alors que la partie en bois de la coque venait d'être terminée, après des mois de travaux passionnés et méticuleux effectués par les charpentiers." .

Ce n'est que grâce au mécénat que la Fondation Cousteau a pu envoyer au printemps 2016 la Calypso se refaire une beauté en Turquie. Les travaux reprendront dès que les enquêteurs auront terminé leur travail, conclut la Fondation.

Presque aussi célèbre que son capitaine Jacques-Yves Cousteau, l'ancien dragueur de mine reconverti en navire océanographique est resté quasi à l'abandon depuis un naufrage en 1996 (un an avant la mort du commandant Cousteau) à Singapour.

Notícias recomendadas

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.