Le forfait hospitalier va augmenter

Le forfait hospitalier va augmenter

Le forfait hospitalier va augmenter

Le gouvernement aurait décidé d'augmenter le forfait hospitalier de deux euros, de 18 à 20 euros par jour (de 13,5 euros à 15,5 euros pour la psychiatrie), d'après le JDD. Si la hausse de 2€ n'a pas encore été confirmée par la ministre de la Santé, elle fait déjà réagir la Mutualité Française qui alerte sur une possible hausse des cotisations des mutuelles santé.

La hausse prévue correspond à une "réindexation sur l'inflation de dépenses qui n'ont pas augmenté depuis 10 ans quasiment", a rappelé le député LREM de l'Isère. Soit près de 200 millions d'euros supplémentaires qui iront directement dans les caisses des hôpitaux.

Agnès Buzyn, ministre de la Santé, a annoncé ce mardi sur BFM-TV et RMC que le forfait hospitalier (c'est-à-dire les frais de séjour) augmenterait, dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, qu'elle présentera jeudi.

"Est-ce que les complémentaire santé (mutuelles, institutions de prévoyance, assurances, ndlr) vont augmenter leurs tarifs pour ces trois euros?" Seuls les 3 millions de Français non couverts (retraités n'ayant pas souscrit à une complémentaire, personnes ne faisant pas valoir leurs droits...) doivent s'en acquitter. Les bénéficiaires de la couverture maladie universelle (CMU), de l'aide médicale d'Etat (AME) et les femmes enceintes pendant les quatre derniers mois de grossesse en sont pour leur part exonérés. Car comme le souligne Thierry Beaudet, le président de la mutualité française, "Les mutuelles, ce sont les Français qui les payent".

Notícias recomendadas

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.