Tabac. La e-cigarette pour diminuer… pas pour arrêter

Pixabay  Creative Commons

Pixabay Creative Commons

Contrairement aux idées reçues, vapoter n'aide pas à arrêter de fumer: voilà la conclusion d'une étude du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) publiée ce mardi.

L'année dernière, la mobilisation pour le mois sans tabac a été forte en Occitanie: 17 120 fumeurs se sont inscrits sur "Tabac info service", pour être accompagnés et soutenus. En revanche, elle serait efficace pour réduire sa consommation. Le comportement de 3 000 fumeurs âgés de 15 à 85 ans a été suivi sur une période de six mois. Pour cela ils ont comparé deux groupes: le premier constitué de fumeurs de tabac exclusifs et le second contenant des fumeurs utilisateurs réguliers d'e-cigarettes. Une réduction d'au moins 50% du nombre de cigarettes fumées par jour, les tentatives d'arrêt du tabac et l'arrêt total ont été les trois principaux indicateurs retenus. Au cours de l'expérimentation, les fumeurs utilisant également la e-cigarette ont ainsi été plus nombreux à tenter d'arrêter de fumer.

Or, plutôt que d'essayer d'arrêter définitivement la cigarette, les vapo-fumeurs se satisfont plutôt de la baisse de leur consommation de tabac, "une réussite suffisante" à leurs yeux. L'Organisation mondiale de la santé (OMS), par l'intermédiaire de la convention- cadre pour la lutte antitabac, a invité les États membres à réglementer le marché de la cigarette électronique.

En ce qui concerne l'arrêt du tabac à 6 mois, aucune différence significative n'a été observée entre les vapo-fumeurs et les fumeurs de tabac exclusifs à l'inclusion pour les taux d'arrêt de 7 jours (12,5% contre 9,5%) ou ceux de 30 jours (10,2% contre 8,5%,).

Ainsi, à 6 mois, les fumeurs qui utilisaient régulièrement des cigarettes électroniques avaient fait plus de tentatives d'arrêt du tabac et avaient plus souvent réduit de moitié le nombre de cigarettes qu'ils fumaient par jour.

Notícias recomendadas

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.